REZUMAT
Dreptul fundamental la viaţă este reglementat atât intern, cât şi internaţional. Drepturile omului şi, în special, dreptul la viaţă – la viaţa privată, la viaţa de familie – nu lipsesc nici din peisajul dreptului familiei. Evident, într-un registru diferit, astfel cum războiul pentru dreptul la căsătorie al persoanelor LGBT a împărţit lumea în două, la fel, discuţiile despre dreptul la avort creează o efervescenţă socială, politică, religioasă şi morală. Dreptul la avort reprezintă o adevărată problemă, care determină ciocnirea dintre moralitate, dreptul copilului la viaţă, dreptul la viaţă privată şi autodeterminare, autonomie şi integritate corporală a femeii. La 35 de ani de la adoptarea Convenţiei cu privire la drepturile copilului, din perspectiva dreptului la viaţă al copilului, consacrat de art. 6 (Statele părţi recunosc dreptul la viaţă al fiecărui copil), privim din nou spre statutul controversat al copilului nenăscut (fetusului), care nu beneficiază de protecţie decât în anumite limite. În esenţă, dreptul la avort generează o discuţie despre dreptul la viaţă. Suntem oare capabili să decidem între dreptul fătului la viaţă şi dreptul femeii la autonomie şi la alegerea momentului în care va deveni mamă? Mişcările pro-life şi pro-choice se luptă de zeci de ani, iar în zilele noastre politicul amplifică aceste controverse. Având ca punct de pornire decizia Dobbs a Curţii Supreme americane din anul 2022, prin care s-a anulat dezincriminarea avortului din decizia Roe v. Wade din anul 1973, dar şi introducerea dreptului la avort în Constituţia Franţei, vom analiza cum este privit avortul în ţara noastră, dar şi în alte state, fără a omite examinarea jurisprudenţei CEDO şi CJUE.
Cuvinte-cheie: avort, autonomie, drept la viaţă, pro-choice, pro-life.
AU NOM DE L’ENFANT OU À CELUI DE LA FEMME? QUEL DROIT À LA VIE A LE PLUS DE VALEUR?
RÉSUMÉ
Le droit fondamental à la vie est réglementé tant au niveau national qu’international. Les droits de l’homme et en particulier le droit à la vie – à la vie privée, à la vie familiale – ne sont pas absents du paysage du droit de la famille. Naturellement, dans un registre différent, de même que la guerre autour du droit au mariage des personnes LGBT a divisé le monde en deux, les discussions sur le droit à l’avortement créent un effervescence sociale, politique, religieuse et morale. Le droit à l’avortement est une vraie question qui met en conflit la morale, le droit à la vie de l’enfant, le droit à la vie privée et à l’autodétermination, l’autonomie et l’intégrité corporelle des femmes. Trente-cinq ans après l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, sous l’angle du droit à la vie de l’enfant, consacré par l’article 6 (les États parties reconnaissent le droit à la vie de tout enfant), nous nous penchons à nouveau sur le statut controversé de l’enfant à naître (foetus), qui n’est protégé que dans certaines limites. Par essence, le droit à l’avortement engendre une discussion sur le droit à la vie. Sommes-nous capables de trancher entre le droit à la vie du foetus et le droit d’une femme à l’autonomie et à choisir le moment où elle devient mère? Les mouvements pro-vie et pro-choix s’affrontent depuis des décennies et, aujourd’hui, la politique amplifie ces controverses. En partant de l’arrêt Dobbs de la Cour suprême des Etats-Unis de 2022, qui a annulé la dépénalisation de l’avortement de l’arrêt Roe v. Wade de 1973, et de l’introduction du droit à l’avortement dans la Constitution française nous analyserons comment l’avortement est perçu dans notre pays, mais aussi dans d’autres pays, sans omettre d’examiner la jurisprudence de la CEDH et de la CJUE.
Mots-clés: avortement, autonomie, droit à la vie, pro-choix, pro-avortement.
IN THE NAME OF THE CHILD OR IN THE NAME OF THE WOMAN? WHOSE RIGHT TO LIFE IS WORTH MORE?
ABSTRACT
The fundamental right to life is regulated both at national and international level. Human rights and in particular the right to life – to privacy, to family life – are not absent from the family law landscape. Obviously, in a different register, just as the war over LGBT people’s right to marry has split the world in two, so the discussions about abortion rights are creating social, political, religious and moral effervescence. The right to abortion is a real issue that brings morality, the child’s right to life, the right to
privacy and self-determination, autonomy and bodily integrity of women into collision. Thirty-five years after the adoption of the Convention on the Rights of the Child, from the perspective of the child’s right to life, enshrined in Article 6 (States Parties recognize the right to life of every child), we are once again looking at the controversial status of the unborn child (the fetus), which is protected only within certain limits. In essence, the right to abortion generates a discussion about the right to life. Are we capable of deciding between the fetus’ right to life and the woman’s right to autonomy and to choose when she becomes a mother? The pro-life and pro-choice movements have been fighting for decades, and nowadays politics amplifies these controversies. Taking the US Supreme Court’s Dobbs decision of 2022, which overturned the 1973 Roe v. Wade decision’s decriminalization of abortion, as our starting point, and the introduction of the right to abortion in the French Constitution, we will analyze how abortion is viewed in our country, as well as in other states, without omitting to examine the case law of the ECHR and the CJEU.
Keywords: abortion, autonomy, right to life, pro-choice, pro-life.
Online:

