REZUMAT
Prezentul studiu survine într‑un context de criză sanitară care a generat modificări importante în sistemul de educaţie, atât la nivel naţional, cât şi internaţional, determinând dezbateri legate de alternative la educaţia tradiţională. Astfel, în acest cadru cauzat de pandemia de COVID‑19, ne propunem să examinăm o modalitate de asigurare a educaţiei copilului, care, fără îndoială, va continua să nască controverse şi discuţii – şcolarizarea la domiciliu (homeschooling), pornind de la întrebări de tipul: Pot lua părinţii în considerare o astfel de opţiune? Corespunde ea interesului superior al copilului? Sunt necesare ajustări din perspectivă legislativă? Care este perspectiva internaţională pe care o putem lua în considerare legat de acest subiect (având în vedere inclusiv repere din jurisprudenţa CEDO)?
Pentru a răspunde tuturor acestor întrebări, vom avea în vedere, în demersul nostru, o parte introductivă, legată de planul general al exercitării autorităţii părinteşti, respectiv de asigurarea dreptului la educaţie al copilului, care implică inclusiv expunerea reglementărilor existente în plan naţional, pentru ca apoi să indicăm perspectiva internaţională asupra acestei problematici, cercetând inclusiv răspunsul CEDO în împrejurări în care părinţii au fost privaţi de anumite drepturi în exercitarea autorităţii părinteşti, întrucât nu şi‑au îndeplinit obligaţia de a asigura pentru copiii lor frecventarea obligatorie a învăţământului de stat.
Într‑un final, ne vom referi la acele cerinţe specifice care s‑ar impune a fi implementate legislativ pentru a asigura o educaţie adecvată copiilor, astfel încât şi astfel de forme alternative/complementare surselor clasice să aibă acoperire normativă.
Cuvinte‑cheie: autoritate părintească, dreptul la educaţie, şcolarizare la domiciliu, interesul superior al copilului, principiul proporţionalităţii.
DROITS ET DEVOIRS DES PARENTS CONCERNANT L’ÉDUCATION DE LEURS ENFANTS. ÉTUDE DE CAS: L’ENSEIGNEMENT À DOMICILE DANS UNE PERSPECTIVE INTERNATIONALE
RESUMÉ
La présente étude se déroule dans un contexte de crise sanitaire qui a généré des changements importants dans le système éducatif, tant au niveau national qu’international, conduisant à des débats sur les alternatives à l’éducation traditionnelle. Ainsi, dans ce contexte provoqué par la pandémie COVID‑19, nous entendons examiner un moyen d’assurer l’éducation de l’enfant, qui continuera sans doute à susciter polémique et discussion – l’école‑maison, à partir de questions de type: Les parents peuvent‑ils envisager une telle option? Cela correspond‑il à l’intérêt supérieur de l’enfant? Des ajustements sont‑ils nécessaires d’un point de vue législatif? Quelle est la perspective internationale que nous pouvons envisager par rapport à ce sujet (en tenant également compte des repères de la jurisprudence de la CEDH)?
Afin de répondre à toutes ces questions, nous envisagerons, dans notre démarche, une partie introductive, liée au plan général d’exercice de l’autorité parentale, respectivement à la garantie du droit de l’enfant à l’éducation, qui passe également par la présentation des réglementations existantes au niveau national, afin de souligner ensuite la perspective internationale sur cette question, y compris en enquêtant sur la réponse de la CEDH dans des circonstances où les parents ont été privés de certains droits dans l’exercice de l’autorité parentale, car ils n’ont pas rempli leur obligation de veiller à ce que leurs enfants fréquentent de manière obligatoire l’éducation de l’État.
Enfin, nous ferons référence aux exigences spécifiques qui devraient être mises en œuvre par voie législative pour assurer une éducation adéquate aux enfants, afin que ces formes alternatives/complémentaires aux sources classiques aient une couverture normative.
Mots‑clés: autorité parentale, droit à l’éducation, enseignement à domicile, intérêt supérieur de l’enfant, principe de proportionnalité.
PARENTS’ RIGHTS AND DUTIES REGARDING THE EDUCATION OF THEIR CHILDREN. CASE STUDY: HOMESCHOOLING FROM AN INTERNATIONAL PERSPECTIVE
ABSTRACT
The present study takes place in a context of health crisis that has generated important changes in the education system, both at national and international level, leading to debates about alternatives to traditional education. Thus, in this context caused by the COVID‑19 pandemic, we intend to examine a way to ensure the education of the child, which will undoubtedly continue to give rise to controversy and discussion – homeschooling, starting from questions such as: Can parents consider such an option? Does it correspond to the best interests of the child? Are adjustments needed from a legislative perspective? What is the international perspective that we can consider in relation to this subject (taking into account also landmarks from ECHR jurisprudence)?
In order to answer all these questions, we will consider, in our approach, an introductory part, related to the general plan of exercising parental authority, respectively to ensuring the child’s right to education, which also involves exposing existing regulations at the national level, then point out the international perspective on this issue, including investigating the ECHR’s response in circumstances where parents have been deprived of certain rights in the exercise of parental authority, as they have not fulfilled their obligation to ensure that their children attend compulsory state education.
Finally, we will refer to those specific requirements that should be implemented in the legislation so as to ensure an adequate education for children, so that such options alternative/complementary to classical sources have normative coverage.
Keywords: parental authority, right to education, homeschooling, best interests of the child, principle of proportionality.
** Asistent universitar doctor, Facultatea de Drept, Universitatea Transilvania din Brașov. E‑mail: georgeta‑bianca.spirchez@unitbv.ro.